Taux de la dette fiscale nette (charge fiscale apparente)

Bonjour,

Dans le cas d'un entrepreneur qui décompte la TVA au Taux de la Dette Fiscale Nette, et lors de l'enregistrement d'une facture, le système extourne la TVA du compte de vente (3200 par exemple) au compte de TVA due (2200). Serait-il possible de créer un compte "Charge fiscale" (4200 par exemple) et que le système le débite au lieu de débiter le compte de chiffre d'affaire (3200 pour mon exemple) ? Cela permettrait de constater le chiffre d'affaire brut dans le compte de ventes et le total de TVA de manière transparente.

D'avance je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

  • Farah JOUFFROY
  • Aug 3 2018
  • Will not implement
  • Aug 7, 2018

    Admin Response

    Chère Madame Jouffroy

    Merci pour votre idée.

    Avec la méthode de l’impôt sur le solde, Bexio comptabilise d’abord le montant total par facture sur le compte de revenus, puis sur le compte de TVA dans la comptabilisation suivante. Cela ne peut pas être changé.

    Nous avons choisi cette méthode de comptabilisation pour les raisons suivantes :

    - Le formulaire de TVA et le journal peuvent être générés en continu afin qu’une comparaison de la TVA soit toujours possible.

    - Les comptes de revenus affichent le montant brut réel hors TVA afin que vous puissiez créer le calcul du bénéfice brut avec les chiffres du bilan de bexio directement.

    Si je vous comprends bien, votre principale préoccupation est que vous pouvez définir non seulement les comptes de recettes, mais aussi les comptes de dépenses sur les factures, afin qu’ils soient comptabilisés via le compte de dépenses. Nous développons actuellement une solution pour le domaine des comptes fournisseurs, que nous appliquerons ensuite également au domaine des comptes clients.

    Meilleurs salutations

    Agnetha Habegger bexio Product Team